Archives de Catégorie: Écouter

Podcast: 99% Invisible

J’aime bien 99% Invisible, un podcast sur l’architecture et le design que j’ai découvert cet été. Je ne suis généralement pas interpellée par ce genre de sujet, mais l’émission est extrêmement bien montée: un peu dans le même genre que Radiolab, le tout est raconté comme une histoire, comme une charmante anecdote à partager décrite par la douce voix de Roman Mars.

Le dernier épisode que j’ai écouté relatait l’historique et l’impact des portes tambours sur notre quotidien et le déclin persistant de son utilisation. Pourtant, il est possible de l’énergie en employant les portes tambours plutôt que la porte traditionnelle. Je le concède, ça ne sonne pas très… palpitant, une émission sur une porte. Cependant, je vous demande d’y accorder quelques instants de votre temps et de vous laisser bercer, tout simplement.

Un Kickstarter en leur nom est d’ailleurs présentement en cours: supportez-les en donnant seulement 1$, ils n’ont besoin que de cela pour atteindre leur but d’obtenir 10,000 supporters.

Podcast: un mode de vie

picture008

Depuis quelques mois, je me suis mise au podcasting suite à une mutation particulière de mon mode de vie actuel: en effet, étant souvent sur la route à faire l’aller-retour entre Montréal et Ottawa, ne trouvant pas de temps pour m’asseoir regarder la télévision et souhaitant toujours en apprendre davantage sur le monde qui nous entoure, je suis partie à la recherche d’émissions intéressantes pour empêcher mon cerveau de tomber en décrépitude.

Il s’agit d’un excellent moyen pour distraire l’esprit lors de tâches répétitives et demandant peu d’effort au niveau cérébral, lorsqu’on attend quelqu’un et qu’aucun livre ne se trouve à portée de main ou lors d’une marche nocturne à 1h du matin parce que le sommeil ne vient pas.

Tout cela a commencé par Radiolab, une émission de la WNYC, station de radio affiliée à la National Public Radio (NPR). Celle-ci est animée par Jad Abumrad et Robert Krulwich et présente divers sujets sous un angle scientifique et philosophique tout en étant dotée d’une fascinante trame narrative et sonore.

Cependant, je vous laisse plutôt sur une émission musicale, The Sounds in my Head, qui offre une sélection fantastique de chansons dont je n’aurais probablement jamais eu vent autrement. Voici mes chansons préférées du dernier podcast:

J’ignorais que la chaîne de fast-food Chipotle avait un jeu vidéo, un média plutôt particulier pour faire de la promo et partager leurs valeurs.

Ah… j’ai envie de leur bol végétarien maintenant, mais c’est plutôt loin Toronto…

Cloîtrée dans sa chambre, immobilisée au lit

Le titre résume mon état actuel, suite à une assez brutale chute dans les escaliers roulants de Berri-UQAM. Comme quoi, préférer les sandales bien plates aux talons hauts ne vous épargneront pas d’une cheville foulée si vous avez la mauvaise habitude de courir dans les escaliers. Pour le moment, glace et Advil sont au régime. Par contre, toute cette histoire me donne une excellente excuse pour bouquiner tous ces livres qui patientent depuis le début de l’été. Faute de temps, je ne leur avais pas consacré l’attention qu’ils méritaient.

Ça et réaménager ma bibliothèque musicale: tombée sous le charme de Lykke Li et retour aux sources avec Garbage.

Et dire que pour ce soir, j’avais prévu voir le film The Last Ronin au Festival Fantasia… Bah! Une cheville foulée ne m’empêchera pas d’apprécier du cinéma!

The Last Ronin par Kinotayo