Archives mensuelles : octobre 2011

Miss Pingouin prend une pause!

Je ne souhaite pas délaisser ce blog, j’y tiens beaucoup trop. Malheureusement, les examens à l’université arrivent, je manque donc de temps pour cuisiner des trucs intéressants et de les documenter. Je manque également de fonds pour évaluer des nouveaux restos (merci au gouvernement Charest pour votre hausse de frais de scolarité et à l’Université de Montréal pour sa carte CAMPUS…).

Par conséquent, pas de temps pour cuisiner des beaux repas, ni les moyens d’aller au resto: MissPingouin prend une pause le temps des examens.

Mes compagnons d’étude

En attendant, soutenez mon petit ami Alexandre qui souhaite recueillir des fonds pour le mois de Movembre, pour la cause du cancer de la prostate.

Donnez et encouragez-le: je documenterai le développement de sa moustache pour la cause au mois de novembre.

SoupeSoup – Qualité et fraîcheur réconfortantes

Par hasard, sur le chemin entre l’hôpital St-Luc et le métro Berri-UQÀM, je tombai sur le fameux restaurant SoupeSoup, réputé pour ses sandwiches, ses salades et ses soupes frais du jour. J’en avais déjà entendu parler par le biais du livre de recettes de Caroline Dumas, propriétaire et chef de l’établissement.


(Navrée pour les photos, mon cellulaire n’est pas de super qualité…)

Le concept de SoupeSoup, c’est des repas simples et rapides, préparés avec des produits frais du jour et une carte qui change quotidiennement. La déco, conviviale et un brin rustique, offre une atmosphère chaleureuse alors que la grisaille s’installait à l’extérieur.

Comme chacun des éléments du menu du jour me semblait attrayant, j’ai demandé à Léonie, celle qui me servait, de me faire son propre trio. Son choix s’arrête sur une soupe la Brésilienne, une salade Quinoa d’Automne et un sandwich le Dindon, qui ne prendront que 5-10 minutes à venir.

La soupe était réconfortante, bien assaisonnée et juste assez épaisse, tandis que le confit de dinde de mon sandwich m’a convaincu que cette volaille ne se résumait pas seulement à de la viande sèche et sans goût, mais bien à une charcuterie savoureuse, humide, accompagnée d’une touche crémeuse avec la mayonnaise maison et un brin sucré avec les abricots. La salade de quinoa n’a pas vraiment gagné mon cœur : les morceaux de pommes trop acidulées m’ont plutôt rebutée. L’inspiration salade Waldorf était bien essayée, par contre.

À 11,95$ plus taxes pour un trio, une qualité de la sorte est une aubaine. Surtout quand le service est aussi rapide. Leurs cafés sont apparemment excellents : j’y reviendrai sûrement en prendre un avec un bon repas. Vous pouvez d’ailleurs trouver d’autres SoupeSoup dans la ville de Montréal, tel que Sur Saint-Viateur, Duluth Est ou Masson.

SoupeSoup
1228 rue Saint-Denis
Montréal, QC H2X 3J6
514-544-5004

PS : je vous invite à consulter le livre de recettes SoupeSoup : quand vous avez un blanc pour un sandwich original ou une petite soupe, ce bouquin vous sort de belles inspirations originales. Telle cette soupe frappée de pastèque épicée que j’avais tentée cet été.