Archives mensuelles : novembre 2011

Comfort food de Côte-des-Neiges

1. Hamburger au porc effiloché de Frite Alors!
2. Phở đặc biệt (soupe tonkinoise spéciale) de chez Phở Liên
3 et 4. Alice et le pavillon de l’aménagement de l’Université de Montréal

Latté au thé vert

Mon obsession du moment: le latté au thé vert de Starbucks accompagné d’un roman, Snow Flower and the Secret Fan, de Lisa See.

Dîner d’anniversaire

Idée présentation sympa, tirée du resto à tapas Confusion, sur la rue Saint-Denis (métro Berri-UQÀM): potage de courges servi dans des pots à confiture. Deux belles miches de pain maison préparées par Alex et une boîte de chocolats et caramels Quality Street complètent le tout.

Je le concède, Quality Street ne crée pas les meilleures confiseries au monde, mais j’ai succombé à la tentation de retourner en enfance et de réessayer ces chocolats qui ont ruiné mes dents.

Première tentative de cheesecake

Au mois d’octobre, je fête non seulement l’Halloween, mais aussi mon anniversaire. J’ai effectué ma première tentative de cheesecake maison qui s’est avérée… une réussite très mitigée.

Ce qui semblait super sexy dans le moule s’effondra dès que je le retirai de son emballage pour devenir une bouillasse sucrée, délicieuse, mais aucunement esthétique… Je l’avoue, je n’ai pas suivi la recette du Marabout à la lettre: n’ayant pas à portée de main les ingrédients exacts, je me suis débrouillée avec:

  • de la crème 15% (qui devait remplacer – de façon très douteuse – la crème fraîche) et qui n’a pas suffisamment solidifié pour créer des pics à la fin de la fouettée;
  • un mélange de fromage Philadelphia et de labneh (oui oui, vous avez bien lu!);
  • de la gélatine en poudre et non en feuilles (2g de poudre équivaut à 1 feuille de gélatine, mais quand ta balance a une précision de 25 g, dur d’évaluer la masse du produit);
  • un moule probablement pas de la bonne taille (il me restait la moitié du fond de gâteau à base de petit-beurres après avoir bien tapissé le fond, j’ai donc dû mal calculer quelque chose).

Il semblerait quand même que la plupart de mes amis ont apprécié ma bouillasse…