Archives mensuelles : janvier 2012

Chez Carine – partie I

Un tour chez Carine, c’est la promesse d’un bon repas frais, nouveau, différent, presque inconnu. Je connais bien peu de choses sur la cuisine libanaise, n’ayant découvert le kafta que tout récemment. Je sais maintenant qu’on y mange beaucoup de tomates fraîches, qu’on abuse sans gêne de l’huile d’olive et que le pain pita est un accompagnement incontournable.

On a passé la soirée à parler et à manger du shanklish décoré de tomates et d’huile d’olive, à tremper notre pain pita dans la pâte de za’atar et de labneh et à se gaver d’olives salées parfumées au thym.

1. Shanklish parsemé de thym
2. Shanklish épicé au chili
3 et 4. Shanklish émietté recouvert de cubes de tomate fraîche et d’huile d’olive
5. Labneh recouvert d’huile d’olive et parsemé de menthe séchée; za’atar et huile d’olive
6. Kibbeh aux noix de pin
7. Soupe aux lentilles au brunch du lendemain

À force de se gaver de fromage, on en avait oublié la soupe aux lentilles de sa mère, réconfortante et délicieuse. On l’a donc gardée pour le brunch bien tardif du lendemain, suite à une longue soirée à boire du vin du château Ksara et à regarder La Piscine avec Alain Delon et Romy Schneider et Breakfast at Tiffany’s avec Audrey Hepburn.

***

Glossaire de la gastronomie libanaise

Kibbeh: mélange de viande hachée et de semoule, se mange bien cuit au four ou grillé sur une plaque.
Labneh: fromage frais préparé par décantation du yogourt, plus acide que le fromage frais occidental. Délicieux sur un pita, recouvert de za’atar et d’huile d’olive.
Shanklish: fromage libanais au goût plutôt prononcé, dont la texture rappelle le feta.
Za’atar: mélange d’épices souvent à base d’origan, de thym, de graines de sésame et autres herbes.

Rappelez-moi à plusieurs reprises d’amener ma caméra… Appliquer Photoshop sur des photos de cellulaire devient plutôt lourd…