Archives mensuelles : septembre 2012

Tết Trung Thu – Le Festival de la Lune

Demain, 30 septembre 2012, se tiendra le Festival de la Lune, soit le Tết Trung Thu. On le célèbre souvent en tant que fête de la Moisson, coïncidant à la mi-automne et fête des Enfants au Vietnam.

J’aime particulièrement cette fête, car il s’agit de la seule période de l’année où l’on trouve les fameux Mooncakes, ces merveilleuses pâtisseries farcies à la pâte de haricots ou à la pâte de graines de lotus. On rapporte qu’un seul gâteau peut contenir 1000 calories, mais il est si rare d’en manger qu’on n’en fait pas un plat. On peut les trouver durant les deux semaines précédant le Tết Trung Thu, autour de 25$ pour une boîte de quatre.

Personnellement, je préfère les Mooncakes farcis à la pâte de graines de lotus, agrémentés d’un jaune d’oeuf en leur centre.  La pâte de lotus offre un délicieux goût sucré qui rappelle le miel et le jaune d’oeuf rajoute rajoute une texture plus sèche à la farce très dense.

On recommande souvent de n’acheter que ceux de Hong Kong, par mesure d’hygiène: ma famille et leurs amis doutent de la propreté des infrastructures vietnamiennes où sont fabriquées ces pâtisseries. Voilà pourquoi, le matin du 29 septembre 2012, quand mon fiancé est allé les chercher, il ne restait qu’une seule boite de mes préférés de Hong Kong au prix régulier et plus d’une quarantaine provenant du Vietnam, mis en rabais à 20%.

Passez un bon dimanche et allumez de jolies lanternes pour célébrer.